Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 18:56

"Quelqu'un connait un domaine sympa près de Béziers?"

 

Un petit mot sur les réseaux sociaux et les réponses d'amateurs de la dive ne se font pas attendre...

 

En tête de cuvée, Olif (toujours tonique et rapide comme l'éclair qu'il fût à 20 ans) et les passionnés Sylvia et Amaury d'Ethiquettes.fr (qui sélectionnent des vignerons aux petits oignons) ont proposé de concert le Mas Coutelou

 

Eh bien, bravo madame, messieurs, Jeff Coutelou déchire vraiment tout.

Maintentant, c'est à la vie à la mort, je vous dois un service!!

 

Rendez vous pris à Puimisson à peu de kilomètres au nord de Béziers.

 

DSCN0942.JPG

 


Avec un peu de retard (à peine une heure et demi), le bicéphale a trouvé un vigneron décalqué par une journée entière de travail dans les vignes.

C'est que c'est du boulot d'entretenir des vignes en agriculture biologique... Il faut plus d'huile de coude que d'essence ou d'huile de moteur.

 

 

Désolé de s'imposer auprès d'un Jeff Coutelou qui semblait sorti du clip de Thriller de feu Mimi Jackson (alias sucre d'orge ou Bambi), le bicéphale n'est resté que 3 heures à boire les beaux nectars du Mas Coutelou...

 


DSCN0931.JPG


michael-jackson-thriller-movie.jpg 

DSCN0930


 

C'est que quand Jeff est lancé, c'est une vraie machine de guerre... Et des beaux canons, il en a une tripotée dans sa cave.

Et il te les enfile à la volée, tout en plaisir et en sourire.

 

Une cave magique avec un bien-être absolu.

 

DSCN0937.JPG

DSCN0938.JPG

 

DSCN0939.JPG

 

 

Un morceau de patrimoine accessible à ceux qui le souhaitent avec des vrais morceaux de fraicheur dedans.

Le palais est devenu fou.

 Les poches pleines de bouteilles, le bicéphale s'en est retourné tout gentiment vers de nouveaux horizons, en s'excusant platement de la durée des débats mais en lui promettant d'y revenir pour batifoler dans les vignes.

 

 

Mais, à la première occasion, j'ai pu dégainé une de mes nouvelles armes secrètes pour réunion entre amis, "Le Vin des Amis" 2010 du Mas Coutelou.

 

DSCN0948.JPG

 

D'abord, quoi de plus louable que de partager une bouteille de vin entre amis?

Si, en plus, on peut se mettre tout nu et faire de l'exercice entre chaque verre comme ce qui est illustré sur l'étiquette dans une franche camaraderie virile, correcte, respectueuse mais, dans le même temps, un tout petit peu ambigue...

Le bicéphale promet de ne (plus) jamais servir ce vin en tenue d'Adam ni de ne jamais (plus) tripoter un de ses convives entre deux gorgées.

Juré, craché...


 

Le "Vin des Amis" 2010 est un assemblage de mourvèdre et de cinsault sur une base solide de syrah et de grenache noir.

Jeff respecte le vin de la vigne jusque dans la bouteille, avec une culture aux rendements limités certifiée en agriculture biologique depuis des années, laissant travailler les levures naturelles de ses raisins et sans ajout de sulfites.

 

 

Ce vin rouge est un concentré de "tu vas voir dans ta gueule" qui se transforme en "bisou mouillé sur le museau" en passant par le stade "tu l'as vue, ma belle charpente".

Un vrai tour de force dans un verre.

 

Servi sans carafage, dans les jolis verres à disposition (des gros ballons venus d'une planète où les habitants ont des mains deux fois plus grandes que les notres), le vin se présente d'abord tout en fruit mûr.

Le fruit noir, sauvage remplit la bouche, enivre les sens.

Un côté percutant qui a presque mis mon père K.O surpris par autant de fruit dans si peu d'espace.

 

Puis, en quelques minutes, le vin laisse appaître une structure fine, précise avec des tanins fins, une fraicheur de folie et une longueur de bouche finissant par la pointe d'acidité que j'adore et qui dynamise la glotte.

 

La longueur du vin est vraiment superbe avec, de derrière les fagots, une rétro-olfaction qui ramène le fruit mûr, compoté sans un poil de sucre...

 

On est dans une nouvelle dimension.

Le "Vin des Amis" est clairement un vin glouglou qui se partage entre deux rondelles de saucisson entre pote(sse)s, mais il amène une longueur et une profondeur dans la bouche qui lui confère un statut particulier fascinant, attractif et addictif.

 

Une putain de belle bouteille.

Si vous n'en avez jamais goûté vous ne savez pas à côté de quelle bombe vous êtes passés...

 

Pour ne pas être vilain, je vous laisse des adresses pour pouvoir en commander (vous me remercierez plus tard) aux zinzins du vin par exemple ou aux Petitescaves.com.

 

Un dernier petit mot pour remercier Jeff qui nous a fait goûté une vieille dame de 1962 de sa cave qui avait encore une belle histoire à raconter. Une belle tenue et de belles émotions dans le verre qui donne de belles perpectives de vieillissement pour tous les vins du Mas Coutelou...


DSCN0932.JPG 

DSCN0934-copie-1.JPG


 Merci Jeff!

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Le Bicéphale Buveur
commenter cet article

commentaires

fifo 03/07/2012 01:56


Comment que c'est bon de relire son bicéphale!!! Les vacances furent bonnes???


A voir ce que tu as gouté, elles débutaient bien!!!!!


 Je garde un souvenir assez ému d'une cuvée de ce domaine : l'oublié gouté chez leszinzinsduvin un soir en attendant l'arrivée hypothétique du sieur Tortull! une cuvée alliant puissance
et buvabilité. Un nez de Maury et une bouche droite et sèche comme un I. Une belle quille! Ca donne envie de gouter le reste!!

Le Bicéphale Buveur 03/07/2012 08:17



oui, j'ai degoupille aussi une bouteille de l'oublié... impressionnant!


un nez pas tres engageant en debut de verre mais une vraie claque en quelques minutes d'aeration... TRES BON!


 



Céline From Bourgogne 02/07/2012 23:29


Pff, un vin entre amis et on est même pas là!! Trop nul, loin des yeux loin des bouteilles!!

Le Bicéphale Buveur 03/07/2012 08:14



mais je reviens avec le coffre plein de bouteilles!!!



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche