Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 08:59

Vous ai-je déjà dit que mon caviste était formidable?

 

Non?

 

Si vous avez quelques minutes et que vous n'êtes pas très loin de Bourg-en-Bresse, je ne saurais que trop vous inciter à vous arrêter à  "La Buvette", tenue par l'ami Raphael entre quelques tranches de charcuterie et de superbes vins.

 

Je suis fan de ses vins mystères... Servis à l'aveugle, le verre est offert par la maison si le buveur identifie le cépage et le terroir.

 

Le petit cerveau du bicéphale, aussi balèze en dégustation à l'aveugle qu'en maîtrise de l'art Shaolin, est toujours tout trituré par le vin mystère, choisi avec soin par le caviste (doué d'un sixième sens bionique, car à l'écoute des goûts).

 

 

kun-fu-shaolin.jpg

 

Dernière bombe ce week-end.

Magnitude 10 sur l'échelle bicéphalienne corrigée . Irradiation maximale sur le jambon cru. Forte propension à donner du plaisir. Retombées tardives sur la soirée avec grosse dépendance induite.

 

Encore un truc de dingue que nous a sorti Raphael (comment fait-il?) (ah, oui, il bosse, va dans les domaines, se tape un maximum de salons) (c'est un peu moins facile que de faire sa commande chez Nicolas...).

 

Ce vin qui a tant plu au bicéphale qu'il y a eu une flaque sous sa chaise (encore pardon) est le vin "AOC Languedoc 2011" du domaine Vallat d'Ezort.

 

vin3-20140118_193655.jpg

 

 

Je ne connais pas le vigneron, Frédéric Martin, ni son village, Souvignargues dans le Gard. C'était la première fois que ce vin aterrissait dans un verre à portée d'un coude bicéphalien.

Le peu que je puisse écrire a été glané auprès du caviste (génial et en plus beau comme le printemps en hiver). Ce vin d'appellation d'origine contrôlée du Languedoc est un assemblage à prédominance de carignan, complété par du grenache noir, vinifiés ensemble, après une culture sans intrants chimiques et des vendanges manuelles. Le domaine, existant depuis 2006, doit avoir sa certification en agriculture biologique cette année.

 

Servi au verre le soir après que la bouteille fut ouverte le matin même, le vin est plutôt engageant.

 

D'un rubis profond sans être d'un noir d'encre de seiche, il est assez aisé de le placer en bas de la carte de France. Il a une belle densité.

 

Au nez, c'est tout de même assez violent.

Je rappelle au fidèle lecteur que le bicéphale est souvent attiré par les vins au nez en retenue, un peu frêles, ce que sa femme nomme les vins de fiotte... On peut être bati comme un ours et aimer Noureev...

 

627871-danseur-rudolf-noureev.jpg

 

Ce Languedoc envoie un bon direct du gauche de fruits noirs avec enchainement droite-gauche de notes marquées mentholées.

Au nez, je m'étais orienté vers du mourvèdre (après vérifications, il y en a bien un tout petit, petit peu dans l'assemblage, mais cela s'appelle la mauvaise foi légendaire du bicéphale qui pensait à une très, très grosse majorité de mourvèdre).

 

Bizarrement la bouche ne suit pas le nez. Je pensais me prendre une magnifique torgnole à travers les dents.

Quelle agréable surprise d'avoir des tanins faciles, avec cette sensation de fraîcheur.

Les fruits rouges (fraise, framboise) et noirs (de la mûre comme s'il en pleuvait) se déposent tout doucement sur la langue. On retrouve des notes d'herbes aromatiques de la garrigue entre thym et romarin.

Une allonge juste ce qu'il faut pour avoir le temps de poser son verre et de discuter.

 

Encore un vin de soif extraordinaire.

 

Bien content de vous connaitre Vallat d'Ezort... Oh, oui, on va se revoir... Vous avez été parfait entre le jambon cru et le chorizo mais j'aimerais bien vous bousculer au milieu de grillades, vous siroter sur des brochettes, vous prendre sauvagement entre une andouillette et une côte de veau... Et, et, et sur un chili à la queue de boeuf... Et...

 

RRRRRhhhhhââââââ!

 

Magnitude 10 sur l'échelle bicéphalienne corrigée. Avec risque d'éjaculation précoce...

 


 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Le Bicéphale Buveur
commenter cet article

commentaires

gatu 21/12/2016 13:40

c'est effectivement un super vin, actuellement c'est la cuvée et nom de bouteille "2014"..
son premier vin "allegria" et aussi un super vin, a boire un peu frais a l'apéritif c'est tres sympat et pour les viandes un peu plus fortes testez "fantastica"....sachez aussi que dans le même coin et dans le même esprit ( bio, dimension humaine, bon et excellant rapport qualité prix, etc etc) il y a aussi une belle découverte a faire... domaine de foltodon , cuvée "Sancti cosmae" ou encore plus travaillé : "foltodon"...( je connais ces deux vins car j'ai la chance d'habiter à 5 km de ces deux domaines :-) ) non loin d'un plus célèbre "roc d'anglade" ....

ebvins 05/03/2015 18:09

a titre informatif, le domaine vallat d'ezort ne possède pas de vigne de Mourvédre. mais cela ne l'empêche pas de faire des supers vins

fanny 03/04/2014 15:14


Oui complètement d'accord super vin de soif, que du plaisir les autres cuvées sont dans la même lignée...

vin de loire 26/02/2014 11:30

dis moi raphael ! a part le cépage et le terroir, ce vin ne cacherait -il pas un elixir ???

ardoneo 23/01/2014 11:47


et que dire de la cuvée Alégria du même domaine, très glouglou à tout petit prix !

Le Bicéphale Buveur 23/01/2014 13:52



il est vrai que j'ai omis les tarifs riquiqui des vins du domaine... 



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche