Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 07:40

Le bicéphale est un peu laissé en friches depuis quelques temps...

 

Non pas que nous ne buvons plus, ni ne prenons plus de plaisir avec le vin.

 

Mais l'accouchement d'un article est tellement long, notre paresse est tellement grande...

 

La flamme est toujours là, et il suffit juste d'alimenter un peu le blog en attendant que la motivation et l'inspiration (ces deux morues qui se font désirer) reviennent.

 

Alors, juste un petit coucou à Madame CRocK', nouvelle venue dans la blogosphère vinique et qui présidera les prochains "vendredis du vin".

 

Le vendredi 25 février, une horde sauvage de blogeurs qui aiment le vin plancheront sur son sujet, le "vin et le chocolat".

 

Elle nous invite à sortir "les crocs et à mordre... le chocolat".

 

Cool, j'aime le chocolat.

 

Simplement, comme un enfant, sans penser à ses vertus antidépressives, à son effet antioxydant ou autre connerie qui essaient de donner une bonne conscience au plaisir simple.

 

"Tout pareil que le vin" me suis je dit en lisant le sujet du prochain vendredi du vin...

 

Pourtant, quand je vois du chocolat, je pense plutôt à une bonne bière ambrée.

 

Du temps où le bicéphale n'existait même pas en rêve, et que je n'avais pas le sou pour organiser des belles soirées de dégustation de beau vin, j'avais fait une petite soirée "chocolat et bière"...

 

Lessive_Chocolat.jpg

 

 

C'était beau.

 

Alors nous allons tenter les mariages entre le chocolat et le vin.

 

Mais je ne peux pas m'empêcher d'écrire sur un beau mariage entre la ganache au thé de Hirsinger à Arbois et la bière ambrée de la brasserie artisanale "La Franche" à La Ferté.

 

La brasserie "La Franche" est certifiée BIO.

 

La notion du terroir est plus que floue dans le monde de la bière...


L'eau (élément essentiel!) est souvent prise sur le réseau, exploiter un puits se révélant vite une ineptie financière et technique pour les brasseries artisanales.

 

Pour être certifié BIO, la brasserie doit prendre du malt (l'orge, céréale bourrée d'amidon, est germé et torréfié qui permet la fermentation alcoolique) d'une malterie certifiée BIO.

Elle se fournit donc en Belgique avec de l'orge provenant indifféremment de Tchéquie, Allemagne...

 

La bière est aromatisée par le houblon, plante qui permet une meilleure conservation de la bière et amenant l'amertume.

Pour cette brasserie, le houblon provient principalement des Etats-Unis.

 

 

Nous avons donc une basserie ceritifée BIO, mais loin de la notion de terroir que nous avons dans le vin.

 

Le BIO permet surtout un respect de l'environnement en oubliant les poduits chimiques sur les céréales.

Mais, là, en ayant la matière première qui se ballade sur des centaines de kilomètres, c'est BIO mais à "fort teneur en effet de serre"...

 

   IMAGE_298.jpg

 

 

Mais le bicéphale fait popo sur toutes ces polémiques, car la bière est bonne.


Brassées au fond de la grange par des passionnés, les bières méritent que vous y trempiez vos lèvres.

 

Loin de la roteuse insipide, les bières ont du goût!

 

IMAGE 296

 

 

Une bière ambrée avec une mousse légère, avec de fines bulles très "champenoises".

 

IMAGE_300.jpg

(mon magnifique verre à picon-bière que je n'échangerai pas pour du cristal de Baccarat. Dans le monde de la bière, le contenant est importantissime... mais rien, rien ne remplacera le plaisir de boire dans ce verre...)

 

 

La bière a une belle amertume du début à la fin de la bouche, mais elle est magnifiée par une touche de notes florales.

Il y a aussi un petit côté épicé en début de bouche, agréable et furtif.

 

Le tout est tenu par un caramel discret, plutôt du genre toffee anglais.

 

Une "bière qu'elle est bonne pour trinquer entre amis".

 

 

Cette belle amertume, qui dure, dure, dure en fait le compagnon idéal pour magnifier un chocolat gras comme une ganache.

 

 

Et quand on pense ganache, mélange de crème et de chocolat, on se doit de goûter la meilleure (hiérarchie totalement subjective du bicéphale), celle de Hirsinger à Arbois.

 

Sa ganache est faite de crème crue, produite par la coopérative locale, avec le même lait qui peut servir à fabriquer le comté [silence entendu de tous les amateurs de vieux comté...].

 

gan-the.jpg

(crédit photo, site de Hirsinger. Je n'ai pas pris de photo de mes chocolats... A peine y avais je pensé que les chocolats se balladaient loin dans mon oesophage...)

 

Et alors,  l'accord bière ambrée de "La Franche" et ganache au thé de Hirsinger... 

 

La bière ambrée avec ses notes de caramel mêle son amertume avec celle du thé noir fermenté et du chocolat noir.

 

Le tout est fondant, à peine relevé par le gras de la ganache.

 

Un PUR moment de plaisir...

 

En attendant les contributions des autres blogeurs qui marieront vin et chocolat, je vous conseille d'attraper du plaisir avec une ganache et une bière ambrée.

 

Alors, si, en plus, la bière et le chocolat sont topissimes.

 

Rhhhhhhâââââââââa, lovely!

 

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

W
The kid holding on to that chocolate is very cute. The expression on the face of that cute girl tells everything. I have never tried a combination of chocolate and wine. I will definitely try this. Thanks a lot for sharing this article.
Répondre
J
<br /> <br /> En gros chez les bulots c'est le combat entre la flemme et la flamme ! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette association me tente davantage que celle avec les bulles... Alez hop je la range dans un coin de ma mémoire pour une prochaine expérience !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est l'ASSOCIATION evidente!<br /> <br /> <br /> nous, on adore et on recommence!<br /> <br /> <br /> c'est geranti plaisir!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bon alors...que dire aux bicépales ? Tout d'abord, moi aussi, je suis un peu en mal d'inspiration, et pourtant ce ne sont pas les dégustations qui manquent ! Bon, en tant que présidente, je vous<br /> félicite, le plaisir l'a emporté et comme des enfants impatients, vous avez craqué, comme lorsqu'on ouvre un cadeau avant noël, comme lorsqu'on vend la surprise avant l'heure ! C'est sain tout<br /> ça, c'est spontané ! Et comme vous êtes malins, cela vous donne l'oppportunité de réitérer ce week end..;) Alors, " bonne dégustation les choupinoux !"<br /> <br /> <br /> P.S : Je n'ai jamais essayé avec de la bière ambrée, allez je fonce chez mon caviste j'ai une soirée chocolat ce soir  ! ( par contre j'ai essayé un truc ahurissant... surprise, vais-je<br /> réussir à garder le mystère, ou ferais-je aussi ma sale gosse ?! ... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> un truc ahurissant... arrrgggh, nous brulons d'impatience!!!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Un candidat pour Saveur Bière ?<br /> <br /> <br /> Le Bicéphale est un sale gosse, quand il y a du chocolat dans le placard il est pas foutu d'attendre le vendredi suivant pour le croquer ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> gniârk... gniârk...<br /> <br /> <br /> peux pas m'en empêcher...<br /> <br /> <br /> mais on va trouver une autre idee d'accord pour vendredi prochain!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Sept ans que j'ai quitté le Nord, la frontière Belge, la chaleur, la bière et le chocolat. Vous m'avez donné soif les Bulots. Je sens pointer une petite larme ambrée au coin de ma paupière....<br /> <br /> <br /> Tout à fait d'accord pour dire que pour l'inspiration, y'a pas de bouton....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> a ta santé!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche