Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 11:35

Malheureusement ce vin du domaine de l'Ausseil, vin de pays des côtes catalanes  P'tit Piaf 2006, n'a pas résisté à l'assaut de la famille tournugeoise. Ses ailes ont été coupées au décollage...

 

IMAGE_103.jpg

 

C'est la mort dans l'âme que j'ai vu le liquide rouge couler à terre. Un assassinat en règle.

 

La carafe a été explosée par Céline, alors que sa méchante soeur, Laureline, se moquait de mon petit carnet de notes de mes aventures vinistiques...

J'ai dû lécher le sol (et verser le fond du fond de la carafe dans un petit verre) pour vous faire ce compte rendu.

 

On a les amis qu'on mérite...

 

Pourtant, tout partait dans les meilleures conditions, nous allions découvrir un nouveau vin du Roussillon (néophytes que nous sommes...), des côtes catalanes, produit par la famille Chancel à Latour de France.

 

Allez, encore un vin d'un "petit" domaine de 10 hectares, issu de l'agriculture biologique, pas d'engrais, labour mécanique, pas de filtration à la mise en bouteille...

C'est tellement fashion, que j'y vais toujours sur la pointe des pieds. Même si, jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçu ( mon côté punk?).

 

Le conseil vient de Raphaël Reboux, caviste à Bourg en Bresse. Il sévit aussi sur la blogosphère avec un blog bien intéressant.

Débarquant tout frais dans la capitale de la Bresse, c'est le seul caviste dont les vins me parlent, ne jouant pas sur la facilité, avec des rayonnages bien agréables.

 

Une phrase m'a définitivement décidé à essayer ce vin: "c'est un vin glou-glou"... Youpi!! Du vin glou-glou, à partager entre amis.

Du 100% merlot, cépage cousin du cabernet. C'est aussi le cépage le plus cultivé en France, LE cépage des vins de soif, fruités et facilement reconnaissables, même par des tanches comme les bicéphales buveurs.

 

Mais, ça, c'était avant le drame de la carafe foudroyée par ces soient-disants amis.

 

A l'ouverture, le bouchon est superbe, la matière du liège est belle, l'odeur est très marquée et ne présage que du bon.

 

La robe est d'un beau grenat intense, limite noire avec quelques reflets rubis.

 

L'odeur est une claque sans avoir à trop tourmenter le vin dans le verre. Au tout premier nez, on a une impression de fruits rouges blets, qui se dissipe très vite pour LE nez qui fait plaisir à tout le monde.

Ca sent la purée de fruits rouges, de la fraise, de la framboise, que du plaisant (déjà, je sais que ce vin va faire plaisir à mes "amis"). Derrière, se développent le pruneau, la violette, c'est un 2006 mûr à la consommation.

 

Premier verre versé sans le carafer, en le tournant gentiment, le corps est rond, avec une grande souplesse. On est effectivement dans le fruit rouge, avec des tanins tout doux.

Ma bouche est peut être trop habituée à la Bourgogne, même si le manque d'acidité en finale ne me dérange pas du tout, pour le coup.

C'est ample en bouche, mais on ne trouve pas le côté "grosses coucougnettes" des vins typés du Sud. C'est tout en douceur et en fruité.

Le deuxième et ultime verre, servi et bu une petite heure après, garde les fruits rouges avec de la violette qui apparait. C'est BON!!!

 

C'est le vin des copains.

 

LE VIN GLOU-GLOU, à taper avec des grillades et des salades, des piques-niques et des casse-croûtes.

 

Même, si après cet incident diplomatique, je n'ai plus d'ami...

 

David

 

PS: Pour Laureline, mon carnet et moi te pissons à la raie...

 

PS: Pour Céline, rigolo que tu aies plus pleuré pour le vin que pour ta belle carafe, tu es définitivement une bicéphale buveuse.

 

PS: Pour Fred, entre ta femme et ta belle-soeur, ta vie n'est pas facile tous les jours.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by stephane et david
commenter cet article

commentaires

Céline 13/04/2010 16:59



Pff...j'ai pas fait exprès j'te dis. Et c'est toi le faux ami...qui Jure ses grands Dieux que c'est pas grave et qui m'assassine sur son Blog.


Et pour ta Gouverne Fred est très heureux avec sa femme et sa belle soeur.NA


 



stephane et david 14/04/2010 14:35



encore un exemple de message lapidaire... voila comment je suis traite au quotidien...


on a vraiment les amis qu'on merite


david



Patrice 10/04/2010 12:43



Mon pauvre céphale (demi bicéphale), je comprend mieux ton appel à l'aide récent..


Courage....


Sinon merci pour l'adresse sur Berg en Brousse



stephane et david 10/04/2010 17:36



c'est grace a des moments comme cela, qu'on ne pete pas totalement les plombs... a mon avis...


david



boris 09/04/2010 21:34



Oh peuchère David... C'est maintenant que tu te réveilles... Mes origines catalanes clament haut et fort que les vins du roussillon ne sont pas que des glouglouteux....


Toi bicéphale, viens en mon antre amiénoise te délecter de quelques flacons rouges ou blancs... De ces maury chaleureux et cacotés... De ces muscats qui sentent bon le soleil... De ces rivesaltes
qui ne craignent aucune comparaison en prenant de l'âge...


AAAAAAAAAAAHHHHHHH.... J'enrage... Viens si tu l'oses...


Bisous ma grande...



stephane et david 10/04/2010 03:13



bisous a toi


et toi, des que je remonte, je viendrai toquer a ta porte!!! ca donne envie!


maintenant, les vins glouglou n'ont rien de pejoratif, et ce vin du jour est tout sauf honteux... d'acces facile, je le prefere sur une table a n'importe quel bordeaux, je suis sur de taper juste
de la viande rouge a l'andouillette grillees au barbecue



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche