Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 23:44


Les savoyards sont les rois de la glisse , de la fondue , du bronzage de rétine et ....du vin.
Bon ok , les rois du vin c'est peut être exagéré. Mais ce beau pays ( la savoie n'est française que depuis 1860, ca c'est pour le coté historique/chiant) n'est pas uniquement la patrie de l'Apremont ou du vin des Abymes.
Ces bougres (c'est affectueux!) de montagnards font du vin et pas seulement pour finir dans une fondue (c'est pas la honte pour un vigneron? je vais me faire des potes en savoie...).

V'la ti pas (ca c'est le coté blog terroir Picard) que samedi soir , devant le rugby (ha l'amitié virile...) ,une bouteille aux allures champenoises (l'oeil) vient à bondir dans la ligne des 22 de mon salon.
Plaquage immédiat  et ouverture de la dite bouteille . "pchitt "(l'oreille) laisse échapper la pauvre petite sous la vigueur de mon étreinte.
Nous versons le pétillant liquide dans un verre .Elle est belle  cette petite avec sa robe dorée et ses dentelles de fines bulles (effervescence contrôlée , bravo).
Mon nez et ma bouche plongent dans ce grand verre sans plus de manières (les coupes c'est pour les filles , pas pour les hommes devant le rugby).
Et là, surprise.... ( théoriquement , à ce moment il faut fermer les yeux mais pour lire c'est moins facile).... donc surprise, une corbeille de fruits frais , de pomme, de raisin, de pèches, de fleurs blanches.... mais surtout la fraîcheur ample et généreuse.
Oui, l'impression d'entrer dans un verger.
L'air y est vif , il m'apporte en quelques inspirations toutes les odeurs des fleurs et des fruits qui poussent ici. Toutes ces odeurs ont la limpidité cristalline d'un petit torrent de montagne.
Les notes sucrées sont la pour tempérer la franche minéralité.


debut blog 010

Ayse vin de Savoie méthode traditionnelle du domaine de Belluard et fils


Et la, une mêlée vient me ramener à la dure réalité du match.
La mêlée est victorieuse; on peut reprendre.

Mais d'où peut bien venir cet OVNI (Objet Viticole Nettement Inconnu)?

Ce flacon est pourtant d'allure champenoise (l'allure des champenoises....ha, que de souvenirs)!
L'étiquette est fort jolie.
Elle est dorée tout comme le liquide contenu ,mais voila que deux choses viennent "titiller" mon regard: les montagnes stylisées et un mot..... SAVOIE!

Mon dieu qu'ai je fait ? J'ai aimé de l'apremont à bulles?

Après ces instants d'effroi, je décide de reproduire l'expérience.
Toujours la même sensation quasi juvénile de fraîcheur minérale et de fruits fraîchement récoltés.
C'est du vin d'Ayse.
Mais Ayse , c'est pas un peu comme AY avec l'accent savoyard? Et la je cris au scandale, au plagiat , à la publicité mensongère!!!

Apres une rapide googlelisation je realise enfin mon ignorance ( David, tu ne dis rien, merci).


carte leman


C'est le secteur du Leman...C'est evident!

En effet Ayse se trouve près de Bonneville (sic) la bien nommée.

Les producteurs de cette belle jeune fille (oui, j 'aime bien donner un genre à mes bouteilles) sont les membres de la famille BELLUARD.

Et voila que je découvre sur le site du domaine que cette famille a la bonne idée de cultiver un cépage autochtone "le Gringet" sur d'anciens vergers (tout s'explique).

Pour ce qui est du gringet, il n'y en a plus que 22 hectares en savoie dont 12 sur le domaine.

Bravo les artistes de conserver ce beau patrimoine (j'aime bien Petitrenaud , ça laisse des traces).

Pour ce qui est des vins et des méthodes, ils sont en conversion bio dynamique, pas de levurage, filtration sur terre blanche, méthode champenoise , élevage 2 ans sur latte....

Il existe une version zéro dosage ( j'ai envie d'y mettre mes lèvres et mon nez)
Et le terroir? Strates argilo calcaires a 450m d'altitude orienté au sud! Que du bon.

Bref , une belle ballade dans les montagnes, accroché aux fines bulles telles des montgolfières.....(pardon , c'est Petitrenaud)
Ca n'est pas du champagne , ni un crémant X ou Y mais un beau vin de savoie à découvrir un peu pour la culture et beaucoup pour le plaisir...

Stéphane

PS: pour un premier article dans le blog, Stéphane me donne envie de redécouvrir tous les vins de Savoie et de Bugey en quelques lignes. Je te reparlerai bientôt d'un blanc de noir bourguignon avec pinot noir et gamay qui m'a bien bluffé aussi, mais un peu moins que ton article...

David


 

Partager cet article

Repost 0
Published by stephane et david
commenter cet article

commentaires

look here 17/07/2014 14:42

This champagne will brings me some inspiration all the smells of flowers and fruits that grow here. I am checking for the price of this champagne. I like the way you explained the difficult topic with such details. This is something I have been exploring.

Eric 10/05/2012 14:43


Ah oui, toute petite imprécision dans l'article de Stéphane (si je peux me permettre) : le domaine Belluard est dans la vallée de l'Arve précisément. Le secteur du Léman, c'est la plaine. Ils y
font du chasselas, pas du gringet. Oui, là je chipote.

Le Bicéphale Buveur 10/05/2012 15:25



c'est beau quand c'est pro...



Eric 10/05/2012 14:37


Je découvre depuis ce blog qui m'avait échappé au milieu de la multitude. J'aime assez parce que les auteurs découvrent des trucs que je connais déjà, c'est sympa, ça change des autres blogs qui
des fois cherchent à en mettre plein la vue. En même temps, je fais plein de découvertes et je goûte par procuration là où je n'ai pas pu aller. Et ça donne soif. Oui, alors, revenons à Dominique
Belluard : il faut goûter ses gringets tranquilles. Extraordinaires vins blancs, à la longévité surprenante (ça c'est grâce à l'acidité du gringet) mais aussi quelle richesse aromatique ! J'ai
ouvert un 2002 il y a peu. Surprenant de fraîcheur et de puissance. Il y a plusieurs cuvées : les Alpes, le Feu, peut-être d'autres encore. A mon avis les Alpes sont LE terroir à redécouvrir.
D'ailleurs j'ai le projet (tenu soigneusement secret) d'ouvrir une cave spécialisée dans les vins
de tout le massif alpin (Italie, France, Suisse, Autriche, Slovénie). En attendant, pour ceux que ça intéresse, avec deux compères on fait une émission de radio artisanale sur Radio Campus
Grenoble 90.8 le samedi midi : Vintage


Merci encore pour les découvertes partagées sur ce blog !

Le Bicéphale Buveur 10/05/2012 15:26



le bicephale suit cela avec attention!!!



olif 23/03/2010 06:52


Le gringet savoyard est un cousin du savagnin jurassien, en fait. Et le domaine Belluard produit des vins effervescents appréciés jusqu'en Champagne, je le sais.
Une petite visite au domaine, là :http://www.leblogdolif.com/archive/2007/01/29/ayze-281-283-rue-du-gringet.html


stephane et david 25/03/2010 22:20



voila, un commentaire qui nous fera nous coucher moins sots... moi qui suis un malade de savagnin...
en lisant la chronique, j'ai le secret espoir de n'avoir que trois ans de retard sur toi...
david 



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche