Partager l'article ! "j'aime les gamays jeunes" Beaujolais Nouveau 2011 de P.U.R: Le troisième jeudi du mois de novembre, c'est Bojo nouvo! ...
Le troisième jeudi du mois de novembre, c'est Bojo nouvo!
C'est comme ça, c'est immuable.
Du jeune étudiant qui buvait de la pauvre pisse-dru en pleurant pendant la semaine qui suivait que son estomac souffre, le bicéphale s'est épanoui en fine gueule.
Eh oui, à force d'insister, on trouve de superbes bouteilles de Beaujolais Nouveau.
Alors, en "primeur", pour les lecteurs de ce merveilleux blog tout pourri, une bombe qu'il vous faudra chercher telle une truffe perdue dans le Périgord.
Sachez que, si vous dénichez ce nectar, le plaisir des yeux s'alliera à celui de vos papilles. Il vous fera remuer votre langue, claquer le palais et dire "Putain sa mère, il est trop bon ce bojo".
Le Beaujolais a ce pouvoir d'ouvrir les sens et de délier les langues les plus austères...
Pour les amis lecteurs aussi nuls que le bicéphale, je rappelle que le Beaujolais Nouveau est un "vin primeur", c'est à dire mis en bouteille dès que la fermentation est finie, sans élevage par le vigneron.
Dans le Beaujolais, ce vin primeur est réalisé avec 100% de cépage gamay, commercialisé 2 mois après la récolte, la macération semi carbonique (par les bactéries) à peine terminée.
Chez les vignerons qui aiment faire du bon vin, c'est l'occasion de goûter des "bombes" de fruits!
Chez les margoulins, c'est l'occasion de vendre une piquette à japonais à moindre frais.
Donc, ne jetez jamais la pierre sur le Beaujolais Nouveau mais sur les producteurs peu scrupuleux adorant manier les levures, la chaptalisation et la thermorégulation...
Non, aujourd'hui nous parlons d'un vin pur, car réalisé sans levurage, sans cochonnerie ajoutée...
Le Cougar Beaujolais Nouveau 2011 de P.U.R est arrivé.
L'étiquette est magnifique, la dose d'humour à la limite du létal... Ce qui est pour plaire au bicéphale!
En moins joli, la photo réalisée par la console de jeu portative (l'appareil photo séculaire ayant décidé de tomber en panne pour de bon...).
Je vous laisse quelques secondes pour admirer le superbe ouvrage d'étiquette...
Et je vais vous dévoiler en quasi exclusivité mondiale de l'univers ce qu'il y a derrière ce post-it.
Pour avoir le goût de banane, point de levure qui développe ce goût de benzène aromatique, mais une capote "banana taste".
Chez P.U.R (Production Unique et Rebelle), le vin est sacré!
C'est bien plus important que l'étiquette (même si elle vaut des points), et, nous, au bicéphale, on aime bien le principe.
Un peu moins de 5000 bouteilles ont été produites.
Si vous avez la chance d'en trouver, précipitez vous.
Dans le verre, le vin est grenat plutôt foncé par rapport à la très grosse majorité de bojo nouvo.
Le nez est explosif de fruits rouges...
Le vin appelle le saucisson et le jambon de pays.
C'est un cri d'amour.
En bouche, je ne suis pas déçu.
C'est d'abord fruité. Sans aucun goût de banane, mais avec une brassée de fruits rouges bien mûrs.
Le vin est "facile à descendre", sans effort, piste bleue.
Mais, vient un côté "alcool" qui réveille les papilles. Le vin a une belle présence, même une complexité surprenante pour un gamay primeur.
En aveugle, je serai plus parti vers un Beaujolais Village de belle facture, par la robe du vin et cette longueur plutôt inhabituelle en sortie de cuve.
En finale, aucune acreté, juste une envie d'y retourner.
S'il existe un mot plus fort que gouleyant, il s'applique au Cougar de P.U.R.
Je mesure la chance d'avoir réservé quelques bouteilles, et me maudis d'en avoir réservé si peu...
La seule consolation qui me reste est que je vais pouvoir vite goûter les bojo nouvo du domaine des Côtes de la Molière, de Michel Guignier, de Lilian Bauchet et
tant d'autres...
Alors, bonne fête du Beaujolais Nouveau, c'est le moment de se faire plaisir avec un paquet de vins festifs, faciles à boire entre amis!!
Nos lecteurs sont intelligents