Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 10:47

J'ai vécu cette expérience traumatisante.

 

J'ai osé dire à un passionné des vins de Loire que j'avais pris du plaisir à boire un Sancerre blanc (A.O.C composée du cépage sauvignon blanc).

 

Laurent Lallouette (que des pétales de rose tapissent tes pas), animateur du blog (un peu neurasthénique en ce moment...) "Ma passion des vins de Loire", m'avait gentiment répondu que les seuls vrais vins blancs de Loire étaient à base du cépage chenin...

 

 

Je m'étais intérieurement dit qu'il se la racontait à mort.

Mais dans le souci d'ouvrir mon horizon vinistique, je m'étais promis d'aller gratter cette piste.

 

Le Chenin, cépage "blanc" dont les traces remontent au neuvième siècle, a longtemps véhiculé une image de vin médiocre.

Souvent ramassé vert, il était marqué par une grosse acidité, les vignerons n'hésitait pas à le chaptaliser (c'est à dire rajouter une bonne quantité de sucre dans le moût du vin pour augmenter le degré alcoolique), pour le rendre un peu plus attrayant, lui faisant perdre beaucoup de ses caracteristiques.

 

 

Mais ce cépage, rustique, de la Loire montre tout son potentiel quand il est bien vinifié.

 

Il a une capacité à bien se botrytiser dans les vallées humides.

Le Botrytis est un champignon amenant la pourriture grise, concentrant le sucre du raisin, pour devenir le fameux vin liquoreux, le Côteaux-du-Layon.

 

Le vins blanc de Chenin (répartis sur quelques A.O.C de la Loire) peuvent surtout produire des vins blancs secs avec un grand potentiel de viellissement.

 

Ce qui m'intéresse un peu plus...

 

Et coup fatal, grâce aux "dégustations en terre picarde" de Laurent (que des pétales de cerisiers blancs du Japon parfument tes slips), j'ai pu goûter de superbes chenins!

  

 

Aujourd'hui, nous débouchons un Savennières "les Genêts" 2005 de Damien Laureau.

 

DSC00065 

Savennières est un village du Val de Loire (patrimoine mondiale de l'UNESCO), à une quinzaine de kilomètres d'Angers, sur la rive droite de la Loire.

 

P1010527.JPG

 

C'est une Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1952, produisant des vins blancs secs principalement mais aussi des demi secs, voire moelleux (très minoritaires...), avec un cépage unique, le chenin blanc.

 

Les "Genêts" ont été débusqués aux Jardins de Saint Vincent à Arbois.

La parcelle des Genêts est située sur les hauteurs de Savennières, en zone venteuse, éloignée des zones de brume le long de la Loire, sur un sol sablo-limoneux.

 

Damien Laureau vinifie sans levurage, ajoutant du une touche de souffre en début de vinification et n'en rajoute plus après.

L'élevage se fait ensuite sur 18 mois minimum, en cuves.

 

A l'ouverture, le nez est plutôt fermé.

En aérant tranquillement et le long de la dégustation, de la poire, de la pêche apparaissent, mais cela reste léger, sans explosion.

 

La robe est très pâle, transparent, me donnant une impression "famélique", étant habitué à des vins dorés bourguignons ou jurassiens.

 

En bouche, le vin est tendu, droit, avec une acidité marquée.

J'ai une impression de complexité avec une belle longueur.

L'arôme est teinté de poire, légérement épicé, mais ce qui reste le temps de la dégustation est cette belle tension acide, équilibrée.

 

Le vin n'a pas été carafé, et bu en une petite demi-heure (on ne se refait pas...) avec beaucoup de plaisir, le vin s'ouvrant tout doucement avec la poire et le coing qui s'affirment, tout en gardant la tension qui rend le vin intéressant.

 

Une garde d'une dizaine d'années ne doit pas lui faire peur, à reconfirmer par Laurent, le passionné des vins de Loire.

 

Au niveau du porte-feuille, je lui trouve un très bon rapport plaisir-prix, il est à un peu plus de 15 euros, pour une complexité, une trame séduisantes.

 

Le bicéphale est convaincu par le gourou ligérien, nous sommes amoureux du chenin...

 

Chenin for ever.

 

David

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by stephane et david
commenter cet article

commentaires

Chinbourg 26/06/2010 13:16



David,


Content que tu découvres les merveilleux vins de Loire issus du Chenin. J'y vais parfois un peu fort, mais c'est à ce prix qu'on marque les esprits... ;-)))


Avec Damien Laureau, tu n'as pas commencé par le pire. Quand tu auras gouté à sa cuvée Bel Ouvrage, tu seras encore plus conquis. 


Le potentiel du Chenin se révèle surtout quand les vignes sont bien cultivées (le bio est une réalité), il ne faut pas oublier que c'est la qualité du raisin qui fait le bon vin. De
plus, ils vendangent mûr, ils ont la volonté de faire des vins secs, le fait que la vendange soit plus strict (en refusant la pourriture noble ou pas pour les vins secs), les
vinifications sont plus précises. Attention, cela ne s'applique pas à tous les vignerons... mais MIAM quand c'est bien fait. De plus la région est bénite par les Dieux, le roi Botrytis se pose
sur le Chenin et donne de GRANDS LIQUOREUX.


Quelques vignerons que j'aime bien, R Leroy, R Mosse, D Laureau, E Morgat, E Oosterlinck, P Delesvaux, B Courault pour l'Anjou. B Baudry, P Lambert, P Foreau, Huet, X Weisskopf, F
Saumon,  plus quelques autres ... à découvrir sur le blog dès que j'aurais repris un rythme régulier. ;-)))


Merci pour les louanges, il ne reste plus qu'à te faire découvrir et apprécier les liquoreux... je sais la tâche parait impossible mais on va y travailler. ;-)))


A bientôt pour la dégustation Beaujolais 2009.


Laurent


 


 


 



stephane et david 26/06/2010 16:01



oui, en voyant ces vignerons, ca donne envie.


je mettrai un mot sur B Courault (deguste le meme jour).


merci de m'avoir fait decouvrir le chenin!


sinon, parmi tous ces beaux noms, je ne vois pas M Angeli, dont les vieilles vignes m'avaient bien plu en degustation sur les terres picardes.


qu'en penses tu?



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche