Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 22:41

Voila, c'est trop tard et ce n'est pas faute d'avoir prévenu...

 

Aujourd'hui, a eu lieu le salon BiojoLeynes, premier du nom. Le concept est simple, un village de Saône-et-Loire (Leynes), le verre à 2,50 euros, et une petite vingtaine de vignerons travaillant en bio ou conversion dans le beaujolais.

 

biojoleynes.jpg

 

biojoleynes2.jpg

 

C'était une bombe.

 

Un rituel en devenir pour les bicéphales, au même titre que la percée du vin jaune ou le printemps de Viré-Clessé...

 

 

 

Des rencontres à la pelle au milieu de la salle des fêtes de Leynes (à deux pas de Mâcon) avec un bicéphale enclin à tous les sacrifices pour vous rapporter le plus d'information possible et vous ouvrir (humblement) les voies du Beaujolais Bio.

 

IMAGE_125.jpg

 

Les dégustations ont toutes été agréables et chaque vin avait une forte empreinte de son vigneron. Toutes étaient intéressantes et plusieurs méritent une petite place pour les faire partager dans de prochains articles.

 

Juste un petit mot pour MONSIEUR Olif, vu en train de s'affairer autour de tous les stands, partageant des miettes de son savoir au pauvre bicéphale assoiffé...

 

 

Les bouteilles préférées sont gentiment allées se nicher dans le coffre de notre voiture pour une dégustation tranquille sur la terrasse, en regardant passer les oiseaux. C'est un plaisir de revenir avec des bouteilles pour les boire avec ses amis...

 

Pêle mêle, parmi ses vignerons bio (mention que très peu revendiquent tellement il leur semble naturel de ne pas agresser la vigne), BIG UP pour:


- Patrick Vermorel du domaine de la fully, pour la qualité de ses vins, sa gentillesse et son approche terrienne du bio, toujours en cherchant à évoluer sans fracas et pour l'intérêt de l'amoureux du Vin.

 

IMAGE_123.jpg

(Patrick, maintenant, entre nous, c'est à la vie à la mort, j'ai regoûté ton Brouilly 2005... WAOUH)

 

- Romain Des Grottes pour son vin rouge pétillant et doux pouvant rivaliser avec Bartucci et que ma femme a adoré (le vin et le vigneron) et pour ses micro cuvées de l'espace (cuvée certifiée sans électricité... faut être bien barré...)

 

- Michel Guignier pour son approche simple et sans tapage du vin, en tirant des cuvées de Beaujolais vers le haut (même s'il doit se battre chaque année pour l'AOC)

 

- Pierre Boyat, pour son "noir de rouge", classé vin de pays, et qui surclasse 99% des Beaujolais-village (statistique personnelle...)

 

IMAGE_127.jpg

 

- Jean Luc Gauthier pour son Morgon "les charmes", juste bon

 

- Bruno Debize pour sa palette de vins, homogènes et délicats, structurés et subtils. Personnage qui ne se livre pas au premier abord... C'est un vigneron militant mais discret (la vie est faite de paradoxes), qui nous a fait profiter d'un Beaujolais-village de 2001 avec un fruit présent et consistant, sans aucun signe de fatigue, structuré et fin.

 

IMAGE_129.jpg

 

Chacun fait la fierté de son terroir... Beaucoup de bonnes surprises, que l'on redécouvrira au fur et à mesure au cours de (re-)dégustations.

 

Le Beaujolais, c'est bon quand c'est bien fait. Ca paraît évident, mais je préfère le réécrire!

 

David

 


Partager cet article

Published by stephane et david
commenter cet article

commentaires

boris 07/05/2010 11:01



On veut les adresses de tous ces illuminés... Parce que avant la crise Y faudra voir à constituer les réserves de pinard!!!!


Ah tu veux tout garder pour toi bicéphale!!! Allez soit sympa... T'as bien cueilli des adresses mail et des tarifs...Allez aboule!


 


Bises baveuses...


 



stephane et david 07/05/2010 15:27



oh que oui, tout est recolte, je vais faire un recapitulatif... sur ceux qui ont un site, ils ont un lien (en rouge), les autres, j'ai leur carte de visite.


encore un truc, je crois qu'aucun des vins n'excede 11 euros (et c'est du 2005)


on va tout balancer dans un prochain post ou sur une newsletter (il faut s'abonner!!!)


bisous boris!



Patrice 07/05/2010 00:04



Pas faute d'en avoir parlé, mais pas parlé assez..


Ca aurait put etre top en sortie de garde... l'an prochain si tu fais du bon lobbying...



stephane et david 07/05/2010 03:11



je confirme, c'est meilleur en sortie de garde^^


on va essayer de ritualiser la chose et de battre le rappel avant la prochaine edition, pour y aller en meute, en gang de chiens fous!



olif 06/05/2010 23:06



J'avoue, je suis battu à plate couture. Mon compte-rendu à moi n'est pas encore sorti de mon cerveau. Bicéphale, c'est le Lucky Luke du compte-rendu de salon! Très heureux d'avoir croisé le
verre, rempli d'aussi bons beaujolais, avec une moitié de bicéphale, en tout cas.



stephane et david 06/05/2010 23:41



attention, sujet sensible!


le compte rendu de la reunion a Ay n'est pas encore "conceptualisee", et l'article sur les biojoleynes sent l'arnaque...


c'est plus un bilan d'ambiance, et les vins des vignerons apprecies vont etre regoutes!


c'est plus pour sensibiliser nos fideles lecteurs au bon beaujolais!!!


PS c'est toi le meilleur



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche