Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 09:46

C'est rare, mais aujourd'hui, le bicéphale va écrire sur un vin quasi introuvable. D'ailleurs, si vous en trouvez, par miracle, au fond d'une cave, prière de me contacter via le blog...

 

Rares sont les vignerons qui s'imposent si vite et qui créent une véritable sensation de manque lors de l'arrêt de leur activité.

Elise Brignot est de ceux là.

 

Celui qui a eu la chance de goûter une fois ses "Poires Molles" peut me comprendre.

 

Maintenant le bicéphale vit sur une petite réserve de guerre. Elle ne tiendra pas longtemps.

Parce que quand le vin est bon, passées les cinq premières minutes à se raisonner et à écumer la bave aux coins des lèvres en hésitant à prendre la bouteille, c'est avec une frénésie de vampire devant une assemblée de O négatifs que le bicéphale s'active sur le bouchon pour reboire de ce précieux liquide...

 

 

(Alors ça, c'est du bien lourd, millésime 1971, psychédélique et décadent)

 

 

 

C'est comme ça. Le vin n'est pas une pièce de musée, ni une relique au fond de la cave, c'est du jus de raisin fermenté qui donne du plaisir à celui qui a envie d'en avoir.

 

Mais il est hors de question de se farcir la bouteille tout seul. Non, au contraire, il faut le partager avec le plus d'amis possible, pour chacun ait une petite empreinte mémorielle au coin de l'hypothalamus.

 

"French Cabernette" 2007 est un putain de vin.

 

DSCN2409.JPG

Un vin rouge à 100% de cépage cabernet franc, 0% de intrant chimique et à 300% de sensation dans la bouche.

 

A l'ouverture et à peine versé dans le verre, le vin est d'un beau violet opaque avec une jolie brillance en surface. Les arômes d'herbe coupée montent doucement.

J'ai toujours peur à ce moment là que le vin soit trop tannique, avec trop d'épaules, une trop belle musculature saillante.

 

Mais dès que le vin touche la bouche, la magie opère.

 

Les mûres, la fraise titillent la langue, les tanins sont là mais avec une finesse de folie. Jamais de sensation de sécheresse, jamais d'agression.

Les épices mentholées viennent en finale donner du peps.

Un vin rouge profond, avec un palais de folie, tannique sans aucun écoeurement.

Du fruit, de l'épice, de la structure, dans une partition où aucun ne prend le dessus et où chacun s'unit pour vous frapper la gueule à coups de plaisir.

Le "French Cabernette" garde tout de même une légéreté de petit rat de l'opéra avec une longueur de bouche raisonnable et jamais envahissante.

 

Vraiment, si vous avez la chance de pouvoir goûter un des vins d'Elise Brignot, pensez au bicéphale qui adorerait être à votre place.

Pouvoir boire autant de sensibilité enfermée dans une bouteille, c'est un des supers-pouvoirs du vin.


 

Je ne sais pas pourquoi, mais en écrivant ce post, j'ai eu toujours au coin de la tête une pensée pour Eva, Philippe, Olif, Guillaume et Antonin qui ont la bonne idée de réunir "leurs pistes" dans un guide qui n'en est pas un (je n'ai pas bien saisi le concept non plus...) dans Tronches de vin, à paraître bientôt (achetez le, je vous le volerai ensuite).

En hommage à ces merveilleux blogueurs...

 

 



Partager cet article

Published by Le Bicéphale Buveur
commenter cet article

commentaires

Michel Smith 16/10/2012


J'ai hâte de goûter cette tronche de cabernette 

Cave Obernai 11/01/2013


Bonjour,


C'est pour moi une véritable découverte, je ne connaissais pas du tout ce vin et c'est vraiement dommage que ce vin soit si rare. Maintenant j'en ai l'eau à la bouche. Je vais essayer de trouver
ça.


A Bientôt.


Gustave de la Cave de la Gare

Restaurant Le Dirigeable 23/03/2013


Bonjour,


Nous sommes un restaurant dans le 15éme arrondissement de Paris (37 rue d'Alleray) et nous avons quelques bouteilles encore dans notre cave de French Cabernette ! Si à l'occasion vous voulez
venir manger un bon plat autour de cette bonne bouteille, vous êtes les bienvenus .


Numéro téléphone : 01 45 32 01 54


Nous sommes fermés les dimanches et lundis


A bientôt peut-être, l'équipe du Dirigeable.

Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche