Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 00:12

Ca arrive à tout le monde.


On se retrouve chez le caviste, à trainer entre les rayonnages, sans vraiment savoir ce dont on a envie... L'honorable commerçant est déjà occupé à conseiller, et, tout à coup, une étiquette vous parle.


Généralement, je prends cette bouteille sans trop réfléchir.


C'est mon côté néophyte, le nom du producteur est rassurant, ça parle à ma maigre culture vinistique.


Souvent, je le regrette...


Ca laisse peu de place au suspense de ma dernière dégustation, le Pouilly-Fuissé 2007 du domaine Jean Rijckaert.

 

IMAGE_093.jpg

 

Jean Rijckaert, d'origine belge, est un vigeron-négociant célébre, formé chez le fameux Jean-Marie Guffens, le pape du macônnais.


Il tient une belle maison de négoce à Leynes, dans le beaujolais. Ses vins phares sont portés aux nues, on parle de style franc, minéral, incisif... J'ai lu des critiques du type ,"le chardonnay n'a plus aucun secret pour lui", "un style pur, minéral avec un équilibre idéal dans tous ses vins"...


Ca me parle, et c'est sans hésitation que j'achète ce Pouilly-Fuissé "générique", à une douzaine d'euros.


Le Pouilly-Fuissé est le vignoble le plus connu du macônnais, surveillé de près par la roche de Solutré qui le surplombe. Les vins blancs sont produits exclusivement en chardonnay, le seul cépage "blanc" dont les bourguignons n'ont pas honte...


l'étiquette est dépouillée, mais le chaland remarque deux choses, c'est du Pouilly-Fuissé et c'est Rijckaert qui le fait!


La première grosse déception, le bouchon est synthétique. On retourne le bouchon dans tous les sens, ça ne sent rien. Sentir le bouchon est "le" préliminaire adoré avant de verser le vin. C'est un tue-l'amour, comme se faire des gros câlins en moon-boots, avec cache-col épais, mouffles et anorak...

Tant pis...


La robe a des jolis reflets jaune d'or, ça claque dans le verre.


L'odeur n'est pas inhabituelle, florale avec un côté beurré, faisant penser à du Meursault sur sa côte chalonnaise, mais avec une odeur de bois qui monte... Aïe, c'est le fût qui parle.


Ca tourne, ça tourne dans le verre, et zou, derrière la cravate. L'élevage est trop présent, le boisé vanillé, l'amande, goûts provenant du fût, écrasent un peu tout. C'est déséquilibré, on note bien du gras avec ce côté beurré, et la finale est assez longue et acide.

Mais la seule impression qui reste est le boisé vanillé. Le vin est "caché" par l'élevage.

Ca ressemble à un maquillage de bagnole volée, ou à du tuning sur une mobylette Peugeot 103 SP.


Le vin n'est pas foncièrement mauvais, et, sur des noix de Saint Jacques, il peut apporter du plaisir. Mais je m'attendais à une originalité, une surprise; ça me laisse un sentiment de vin facile, taillé pour la grande distribution.


Voilà, un vin en forme de 103 SP avec guidon chromé, autocollants en forme de flammes sur le réservoir et lanières de cuirs qui claquent dans le vent.

 

1562024_1.jpg

(et celle là n'a même pas le guidon chromé)

 

David


Partager cet article

Repost 0
Published by stephane et david
commenter cet article

commentaires

powered website 23/06/2014 08:42

People get attracted to the label and that is the reason why manufacture takes great care in designing colorful and attractive labels. At times you fell in the trap of these people when you purchase their products by just considering the label. Thank you.

olif 02/04/2010 12:07



Le principal avantage d'un bouchon synthétique, c'est que ça ne sent pas le bouchon. C'est vrai que si ça ne sent pas le vin non plus, c'est frustrant.


Pour l'amour en Moonboots et cache-col épais, on voit que tu n'habites pas au Groënland!



stephane et david 02/04/2010 12:53



je te remercie de ton commentaire... d'ailleurs, je me sens coince, ma femme me veut en monn boots, cache col et chaussettes ce soir...


david



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche