Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 17:46

Voila, voila, les rencontres de la première édition de la BiojoLeynes ont déclenché des envies de bon vin pour accompagner grillades, pique-nique et autres apéros dînatoires ou pas...

 

Plusieurs valeureux lecteurs (dont l'ami Boris) trépignent d'impatience devant les beaux jours futurs, tant attendus.

 

Ayant collecté avec amour, cartes de visite et autres tarifs, voila une petite liste informative, non exhaustive des vins appréciés avec adresses et tarifs.

 

- Le domaine de la Fully, mon petit préféré, avec un vigneron, Patrick Vermorel intéressant et intéressé.

Toute sa gamme est digne d'éloges, mais, s'il fallait en choisir un, ce serait son Brouilly 2005, un vin rouge impressionnant de structure et de jeunesse, j'en ai pris 4 bouteilles, rebues avec les amis, à 7,50 euros (je crois, je n'ai pas pris la fiche avec les prix...).

Il n'en reste plus que des bouteilles vidées en tapant le cul de la bouteille pour la dernière goutte.

Je laisse l'adresse (site web) lieu-dit Chambon 69460 BLACE (0474675637).

 

- Monsieur Bruno Debize, désigné par ses pairs comme le plus mauvais communicant du sud beaujolais, offre une gamme de Beaujolais blancs aromatiques et digestes et des Beaujolais village rouges délicieux sur le fruit avec un gros potentiel de vieillissement (2001 à la tenue impeccable).

Pour la vente directe, son adresse est au lieu-dit Apinost 69210 BULLY (0474010362).

Ses vins sont disponibles sur le site "le vert et le vin" consacré aux vins bio et nature.

Durant la longue rencontre aux BiojoLeynes, j'ai plus tapé dans les blancs, donc je conseille facilement son Beaujolais blanc chardonnay 2007 à moins de 8 euros... Je me suis fourni en rouge pour une prochaine dégustation.

 

- Le domaine des Grottes nous a offert l'apéritif ultime pouvant marier amoureux du vin et passionnés du sucre, le "coin de paradis".

Fort peu dosé en alcool, à moins de 7%, avec une pelle de sucre, mais bien équilibré par l'acidité et l'alcool. Je l'ai apprécié comme un bonbon doux et fruité.

Ce n'est evidemment pas à boire tous les jours, mais pour les réunions de famille... ultime.

A 7,50 euros, j'en ai pris une caisse.

L'adresse se situe au lieu-dit La Grange Masson 69460 Saint Etienne des Ouillières (0685181502), avec un site web à voir.

 

- Pierre Boyat était un "régional de l'étape", un des organisateurs des BiojoLeynes, qui présentait un "noir de rouge" vin de pays, non classé AOC, à 7 euros. Ce vin garde un tannin tout soyeux, avec une robe grenat sombre, sur des fruits rouges. Le 2007 est mon préféré, plus tannique, tout en restant digeste.

Pour le contacter, il se situe au lieu-dit Le bois de Leynes 71570 Leynes (0385351242).

Son site web est sans intérêt, car non renouvelé depuis au moins 2006...

 

- Michel Guignier est une icône du Beaujolais. J'ai vu des japonais se battre pour prendre en photo ses mains énormes, burinées par le travail de labour (si, si, ils se battaient, mais tout en retenue...). Il faut goûter son Moulin-à-vent 2006, Beaujolais rouge précieux avec une palette aromatique impressionnante allant de la poire jusqu'aux épices, à un dizaine d'euros.

Son site web est simple, mais informatif.

On peut le débusquer au lieu-dit Faudon 69820 Vauxrenard (0474699152).

A noter que son vin peut être acheté sur le site de la contre-étiquette.

 

- Last but not least, MonsieurJean-Luc Gauthier, du domaine du Crêt de Ruyère, avec quelques Chiroubles et Morgon, qui m'ont semblé bien conformes aux terroirs.

Mention particulière au Morgon "les Charmes" de 2005 qui peut arroser avec bonheur les petits repas entre amis, même si les prix montent à 10 euros.

L'adresse du domaine du Crêt de Ruyère au lieu-dit Saint-Joseph 69910 Villié-Morgon (0474699239).

Le site web est aussi certifié sans produit phytosanitaire... depuis au moins 2006...

 

OK, OK, ça ressemble vraiment à une plaquette publicitaire quand je relis l'article, mais il me semblait important de faire découvrir à mes amis lecteurs ses vignerons.

 

Après avoir dégusté un seul des vins cités, le Beaujolais que vous pensiez connaître sera déjà à une année-lumière...

 

Le Beaujolais est une grande source de plaisir vinistique, desservi par quelques presseurs de jus levurés peu scrupuleux!

 

david

 

 

 

 

 

Partager cet article

Published by stephane et david
commenter cet article

commentaires

Patrice 09/05/2010



Tout a fait d'accord sur ta conclusion, et c'est pas que parce que je suis originaire d'un village limitrophe au beaujolais. Y'a vraiment des perles dans ce vaste nom où les piquettes sont les
plus mises en avant (surement par des jaloux....)



celine branquart 10/05/2010



J'avais un viel a priori, assimilant tous les beaujolais à l'imbuvable beaujolais nouveau, et c'est avec bonheur que mon a priori s'est envolé après une petite dégustation chez David et
Sophie. Youppi encore plein de trucs à goûter!!!


 



chaland annabelle 12/05/2010



Bonsoir, merci pour vos commentaires sur les vins bio du Beaujolais, je suis Annabelle Chaland ( Domaine Sainte-Barbe" on s'est rencontré lors du Printemps du cru Viré-Clessé et la Biojoleysne,
je me suis mis a mon compte en tant qu'agent commercial référencée en vins bio de Bourgogne et je suis en train d'établir ma carte des vins, j'ai bien aimer aussi les vins du Domaine de la Fully,
je compte commercialiser ses vins, j'organise des dégustations commenteés a domicile ou dans des clubs de dégustation si vous êtes interessé ou si vous pouvez me faire de la pub contactez moi
terradanna@hotmail.com. Cordialement Annabelle



Présentation

  • : bicephale buveur
  • bicephale buveur
  • : Blog qui aime le vin! Avec humour, décontraction, et même une pointe de nonchalance. Avec des envies de partage et de découvertes. Du plaisir sans contrainte!
  • Contact

Recherche